Les origines de l'Ashtanga Yoga

Ashtanga est la contraction de ashta anga (en sanskrit) et signifie « huit branches » ou « huit chemins », en référence aux huit principes philosophiques décrits dans des textes anciens (entre 200 et 500 avant J.-C.) : les Yogas Sutras de Patanjali, amenant les yogis sur la voie de l’éveil. C'est le nom qu'a choisi de donner Sri K. Pattabhi Jois (1915-2009) à son enseignement du yoga, lui-même inspiré du décryptage d'un manuscrit intitulé Yoga Korunta, avec son maître Sri T. Krishnamacharya (1888-1989).

L'Ashtanga Yoga fait partie de la grande famille du Hatha Yoga traditionnel, c'est-à-dire un yoga qui passe par le travail postural (asana). Il a été enseigné par Sri K. Pattabhi Jois, fondateur de l’Ashtanga Yoga Research Institute (1948), à Mysore en Inde et continu d'être transmis aujourd'hui par les membres de sa famille afin d'en assurer sa diffusion dans le monde entier.

Ce qui distingue clairement l’Ashtanga Yoga des autres formes de Hatha Yoga est le système du vinyasa, ou l'art de passer d'une posture à l'autre en synchronisation avec la respiration. Véritable méditation en mouvement le vinyasa échauffe le corps et est un réel fil conducteur pour avancer dans les postures.

De cette façon les postures sont liées les unes aux autres dont l'ordre permanent a été pensé dans une logique de cheminement : chaque posture prépare à la suivante. Cette méthode originale s’expérimente peu à peu avec la mise en place progressive des bandhas (verrous énergétiques) et des drishtis (fixation du regard).

 

Il ne s'agit ici que d'un aperçu et cette puissante méthode mériterait plus d'explications. Mais comme disait Pattabhi Jois : 

« 1% de théorie, 99% de pratique »

 

À vos tapis !

 

Les bienfaits

​​On vous promettra bien des choses avec le yoga. Les bienfaits de la pratique sont pourtant propres à chacun.e d'entre nous. Aussi bien les bénéfices apportés sur le plan physique que ceux reçus sur le plan émotionnel ne s'appréhendent ni de la même façon ni au même rythme selon qui on est en termes de conscience corporelle et de cheminement personnel.   

De façon générale la pratique régulière de l’Ashtanga Yoga procure un mieux-être général :

  • force et souplesse,

  • équilibre émotionnel,

  • relâchement des tensions mentales et physiques,

  • amélioration de la concentration.

 

Au fur et à mesure de l’acquisition de la méthode, les asanas (postures) développent un corps fort et en bonne santé et calment les perturbations mentales.

 

« Un mental apaisé, c’est un corps solide »

Pattabhi Jois

Pour qui?

L'Ashtanga Yoga est accessible à toute personne motivée par cette méthode.

  • Vous souhaiteriez commencer une activité physique ou compléter votre activité sportive ?

  • Vous aimeriez vous assouplir ? Accéder à un corps tonique ?

  • Vous ressentez le besoin de relâcher les tensions ? D'apprendre à mieux respirer ?

  • Vous voulez apprendre une discipline impliquant le corps, la respiration et la pensée ?

  • Vous ne savez pas ?

Quelles que soient vos motivations, toutes sont bonnes pour dérouler le tapis !